samedi 16 janvier 2010

Le monde, le lézard et moi

Je viens de terminer la lecture du dernier roman de Gil Courtemanche Le monde, le lézard et moi. C'est un livre très dur, qui nous force à nous interroger sur la justice, sur le droit, sur la morale et sur notre rôle dans la vie des autres.

C'est une réflexion sur le sens de la vie, de façon générale — une invitation à distinguer la détermination et l'obsession.

Je ne vous raconte pas l'histoire, qui est très bien résumée sur le site de l'éditeur — et dont un extrait est disponible en pdf ici.

C'est un livre troublant, pour lecteur averti, très loin de la simple distraction. Un livre que que j'ai apprécié et dont je ne doute pas que des souvenirs m'accompagneront très longtemps (et de façon toute particulière chaque fois que j'entendrai parler des gens qui sont jugés pour des crimes contre l'humanité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire