lundi 4 janvier 2010

Le livre avant le film

Parmi les livres qui étaient demeurés dans ma liste de « livres à lire un jour », il y avait Anges et démons de Dan Brown. Il aura fallu la sortie du film au cinéma pour que je me décide à le faire passer au devant de ma liste.

Un collègue de travail m’a prêté la version illustrée. Wow! Je dois dire que les illustrations apportent beaucoup à l’histoire, pour situer l’action, pour présenter les lieux, pour dévoiler les œuvres d’art.

Même si la mise en scène initiale est très captivante, j’ai mis un peu de temps à embarquer dans l’histoire. Peut-être parce que cela m’apparaissait trop scientifique. Peut-être aussi parce que je ne pouvais pas consacrer beaucoup de temps à la lecture. Puis, finalement, lorsque la chasse à l’homme s’entreprend véritablement dans Rome, j’ai pu savourer l'intrigue alors que Robert Langdon (le célèbre personnage de Brown) résoud les énigmes les unes après les autres. Et que dire de la fin qui va de rebondissement en rebondissement, jusqu'au dénouement final. Incroyable comme fin, réellement à couper le souffle.

Bref, ce fût un bon divertissement. J'ai aussi aimé en apprendre plus sur Rome et le Vatican, sur la religion (et la façon dont elle est présentée à la face du monde), sur l'histoire de l'art (et son rôle dans l'Histoire avec un grand H).

Plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais préféré ce livre au Da Vinci Code du même auteur. Je dois avouer que je ne sais pas trop. Premièrement, il y a trop longtemps que j'ai lu le Da Vinci Code pour m'en souvenir avec précision. Deuxièmement, je crois qu'il ne s'agit pas du même genre d'intrigue. Donc, je ne me prononcerai pas officiellement sur ce sujet.

Maintenant que j'ai terminé ma lecture, je vais louer le film dès que j'ai une soirée de libre. Je vous redonnerai des nouvelles quand ce sera fait. J'espère qu'on n'aura pas charcuter la fin de l'histoire pour le cinéma comme ce fût le cas pour Da Vinci Code...

3 commentaires:

  1. J'ai pour ma part préféré Anges et démons au Code da Vinci.

    Le film est bien également, je pense que tu devrais aimer.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai lu ce livre au moment ou il y a eu un changement de Pape. Je vous avoue que c'était particulier. J,ai bien aimé aussi je suis présentement entrain de lire le dernier livre, je commence à peine mais c'est bien parti.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé mieux le livre que j'ai lu deux fois. Édition illustrée.

    RépondreSupprimer