lundi 4 janvier 2010

Mes lectures du temps des Fêtes

En plus d'une dizaines de magazines et de quelques livres documentaires (des recettes, encore des recettes... et quelques trucs de photos), j'ai lu deux romans avec plaisir au cours de la période des Fêtes.

* * *

Il y a d'abord eu D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère. Un livre où l'auteur explore ce que le quotidien de la vie des uns peut avoir de romanesque dans le regard des autres; comment ce qui fait « la petite vie », peut donner lieu à « de grandes histoires ». C'est lent, c'est très lent, mais c'est très bien raconté. C'est émouvant. Et c'est tout sauf prétentieux.

On peut lire un extrait de D'autres vies que la mienne ici (en pdf).

Ensuite, il y a eu Les traversées de Solange, de Peggy Bourque Ouellet. C'est l'histoire d'une femme qui revient au bercail après être secrètement partie explorer le monde... pour se trouver, se retrouver, pour s'inventer. C'est l'histoire d'une femme qui avait cru que le monde de son petit village était fixe, que rien n'y changerait en son absence, qu'elle pourrait aisément le réintégrer, mais qui réalise péniblement que quitter quelque chose, c'est aussi le transformer. Se changer soi-même, c'est aussi changer le monde; pour le meilleur, et pour le pire. C'est un roman qui se lit aisément même s'il est très dur — Un remarquable premier roman qui mérite pleinement sa place dans la sélection du Prix de la relève Archambault.

On peut lire un extrait de Les traversées de Solange ici (en pdf).

1 commentaire:

  1. Pour référence, le commentaire de Martine au sujet de « Les traversées de Solange » est ici:

    http://lesdoigtssales.blogspot.com/2010/02/les-traversees-de-solange.html

    RépondreSupprimer