vendredi 12 mars 2010

Matière à réflexion


« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

J’ai déjà publié deux autres citations de ce livre ici et j’aurai pu en publié bien d’autres…

Les yeux jaunes des crocodiles

C’est l’histoire de Joséphine, la douce et gentille Joséphine, qui a un mari, deux enfants, un appartement en banlieue de Paris, un travail dans un centre de recherche… bref, une vie bien ordinaire.

Joséphine se retrouve seule, son mari l’a quitté, elle a besoin d’argent pour boucler les fins de mois avec ses enfants, elle accepte de rédiger un roman pour sa sœur. Le livre sera publié et remportera les honneurs, mais c’est sa sœur qui sera reconnue comme l’auteure et qui aura la gloire.

À travers les pages du livre, la vie bousculera Joséphine et lui rappellera que les apparences sont souvent trompeuses, qu’il vaut toujours mieux compter sur soi. La vie lui apprendra aussi à être plus forte, à prendre sa place dans la société, à s’affirmer.

C’est l’histoire d’une famille et de quelques amis qui vivent tous avec leurs secrets, leurs mensonges et leurs demi-vérité. Les espoirs cachés des uns, les échecs des autres, les rêves associés à l’enfance et à l’adolescence, les déceptions des adultes.

Le livre contient quelques longueurs, mais il vaut la peine d’être lu. Il comporte beaucoup de matière à réflexion. Qu’est-ce qui fait que, dans la vie, nous acceptons certaines situations et pas d’autres? Qu’est-ce qui fait que nous sommes parfois figés dans notre confort (inconfort) sans oser espérer mieux? Pourquoi cachons-nous consciemment certains pans de notre vie aux uns et pas aux autres? Qu’est-ce qui fait que nous finissons par laisser tomber le voile?

Je ne connaissais pas Katherine Pancol, auteure française, avant de lire ce livre. Je découvre qu’elle a déjà plusieurs autres ouvrages à son actif. Je commencerai par lire la suite de celui-ci : La valse lente des tortues….

Mais pas tout de suite, car j’ai quelques livres qui attendent depuis plus longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire