samedi 6 mars 2010

Les chats sont amusants pour les petits et les grands

Cette semaine, j'ai reçu le tout dernier album publié aux Éditions Scholastic: Le chef-d'oeuvre de Chester, en service de presse. Ok, vous allez dire que c'est un album pour enfants. Eh oui, alors je l'ai amené à la maison pour le regarder avec ma fille.

Résultat: COUP DE FOUDRE!

Dans cet album, Chester, le gros chat obèse, s'est emparé des outils de travail de Mélanie Watt (l'auteure), car il voulait écrire sa propre aventure. Vous découvrirez à la fin à quel endroit il les avait caché. Alors, on assiste aux essais (plus ou moins fructueux) de Chester pour créer son chef-d'oeuvre et aux commentaires que lui fait Mélanie (par le biais de post-it). C'est léger. C'est drôle!

Pour voir un peu l'esprit qui se dégage de l'album, regardez les deux pages offertes en extrait.

Les enfants vont adorer. Ma fille n'a pas compris toutes les subtilités mais les plus vieux riront sans doute aux éclats. Pour prolonger l'expérience, ils pourront suivre les 6 étapes pour dessiner leur propre Chester.

Mélanie Watt avait déjà créé deux albums avec Chester auparavant. Je m'empresse d'aller les réserver à la bibliothèque ou peut-être même de les acheter.

J'aime beaucoup ce genre d'album pour enfants qui laissent la place à l'imagination et qui montrent qu'un livre est aussi un lieu de création, l'auteur peut en faire ce qu'il désire. Il n'y a pas de moule précis.

Pour les amateurs de chat et d'album pour enfants, je vous invite à découvrir un autre chat très sympatique: Colin, et plus particulièrement son aventure de la boîte-à-roupillons
(Courte échelle). C'est aussi rigolo et plein de rebondissements! Plaisirs assurés!

En passant, si vous voulez "tester" Chester et/ou Colin avec vos enfants, je peux les apporter au bureau pour vous les prêter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire