dimanche 7 février 2010

Les traversées de Solange

Je ne crois pas avoir lu de livre aussi triste de toute ma vie.....

Clément a rapporté l'avoir lu dans ses lectures du Temps des Fêtes, plutôt que de commenter, j'ai choisi de créer un nouveau billet pour traiter de cet ouvrage, car j'avais tant à dire.

Les traversées de Solange, c'est un petit récit tout simple de Peggy Bourque Ouellet, un premier roman qui comporte quelques maladresses (les dialogues en joual sont parfois agaçants), qui se lit rapidement, mais qui est surtout chargé d'émotions.

Pendant deux ans, Solange a abandonné les siens dans un désir de liberté. À son retour, les pots ne seront pas facile à recoller. Chacun est resté avec un sentiment d'avoir été abandonné par Solange (sa mère, sa fille, son mari, sa meilleure amie). Solange croyait s'être libérée de son quotidien, s'être enfin découverte pour ce qu'elle est elle-même, mais elle peut difficile expliquer son geste à ses proches et se retrouve tatouée de l'étiquette "égoiste".

L'histoire aurait pu se passer aujourd'hui ou hier, elle se déroule en 1986. En la lisant, je me suis demandée si la jeune auteure ne faisait pas référence à sa propre mère. Solange m'a fait penser à plusieurs femmes, qui auparavant, après s'être mariée était voué à s'occuper de la maison et à élever une famille, un choix qui n'en était pas nécessairement un, qui ne convenait probablement pas à toutes. Solange a voulu sortir de la maison et découvrir sa personnalité plutôt que de vivre dans l'ombre de sa famille, mais elle n'aura pas su comment le faire.

Quand le désir de liberté devient-il de l'égoïsme? Quand l'accomplissement de soi prend-t-il le dessus sur les responsabilités? Comment fait-on pour partir sans penser qu'il y aura des conséquences?

Le récit aurait peut-être pu aller plus en profondeur pour nous aider à mieux comprendre le geste de Solange, mais il a le mérite de soulever les questionnements et de nous faire vivre des émotions avec intensité.

3 commentaires:

  1. Le livre est disponible pour qui veut le lire... il est dans mon bureau.

    RépondreSupprimer
  2. Il pourrait y avoir une suite aux Traversées de Solange:

    http://www.coteblogue.ca/articles/les-traversees-de-solange-en-quelques-mots/

    RépondreSupprimer
  3. C'est étrange, mais j'ai un peu de difficulté à percevoir une suite pour ce récit. On verra bien...

    RépondreSupprimer