dimanche 6 juin 2010

Danger public

J'ai acheté quelques livres numériques dans les derniers jours pour valider le fonctionnement de La hutte — l'application que De Marque a développée dans le but de permettre l'achat de livres numériques directement sur le iPad à partir des sites web des libraires.

Parmi ces livres, une bande dessinée que j'avais vue en magasin à la Librairie Pantoute, sur la rue Saint-Joseph: Danger public, de Leife Tande (Éditions de la Pastèque)

Toute l'histoire se passe dans la tête d'un barbier... il n'y a pas d'actions réelles dans tout le livre! — seulement des plans d'actions qui prennent formes dans la tête du narrateur... des plans pour tuer — Pour tuer, dans l'ordre ou dans le désordre, toutes sortes de personnes qui pourraient représenter une menace pour lui ou pour sa famille. Des dizaines de balles de fusils sont tirés au cours de l'histoire... sans qu'il n'y ait aucun vrai mort. C'est à la fois drôle et sombre.

Mais plus encore que l'histoire, c'est l'esthétisme de cette bande dessinée qui m'a plu. Plans originaux, contreplans, vues en plongée, représentations inattendues... la lecture est un plaisir pour les yeux autant que pour l'esprit.

Ma première expérience de lecture d'une bande dessinée en format numérique a été vraiment très agréable. Je compte d'ailleurs répéter l'expérience dans les prochains jours avec Boris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire